Quand le Flamenco vous mord, il ne vous lâche plus !
En effet, rien ne me prédestinait vers la musique. Et encore moins vers le Flamenco.
Moi qui suis du Nord de l’Espagne, le Flamenco était pour moi presque inconnu.
Ce n’est que vers l’âge de 16 ans que j’ai découvert une cassette ! de Lole y Manuel intitulée « Nuevo dia ».
Ce fût un coup de foudre pour la poésie qui émanait de la voix envoûtante de la Lole, sans compter le son, si limpide de la guitare de Manuel Molina.
Avec cette découverte, j’ai commencé à m’ouvrir au flamenco en général. Malheureusement dans ma ville, Il n’y avait que deux gitans qui connaissaient le chant et plutôt des rumbas. Donc, nous n’écoutions que du Rock et des rumbas !
A l’âge de 18 ans je suis venu en France, chercher un meilleur destin ! J’ai commencé à travailler et par hasard, au fil des rencontres, j’ai emménagé à Montmartre. C’est dans ce quartier que j’ai connu mon voisin et futur Mentor, Manuel Gil, Grand artiste peintre, mais aussi : sculpteur, chanteur, guitariste, grand « aficionado » flamenco, etc..
C’est à partir de la, que j’ai vraiment commencé l’apprentissage, car Manuel, me transmettait son savoir et sa passion pour le flamenco en me mettant à la guitare flamenca, et en me faisant découvrir tous ces artistes.
Je me souviens, lorsque j’ai écouté Paco de Lucia, je pensais qu’ils étaient deux ou trois guitaristes sur le morceau joué, alors qu’il ’était tout seul !
Vu la beauté de ce que j’écoutais, je me suis dit, que même si je n’arrivais à faire que quelques accords de ses morceaux, l’apprentissage en valait la peine.
Manuel faisait souvent des allers retours à Madrid. Je l’ai accompagné lors d’un de ses voyages et C’est ainsi que j’ai découvert cette ville très Flamenca, m’acheter une guitare, prendre des cours et être en immersion pendant plusieurs périodes.
Fonder une famille requiert du temps et de l’argent je décide donc que je ne serai pas guitariste Flamenco mais transporteur de personnes dans le tourisme et l’événementiel, afin d’élever mes enfants. Je crée ma société et pendant plus de 20 ans la guitare et le flamenco me suivent dans mes périples.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce métier m’a rapproché de la musique. C’est ainsi que j’ai pu rencontrer les plus grands artistes flamenco contemporains. En effet, en travaillant avec eux, j’ai découvert l’importance de la rigueur, et de l’organisation dans les concerts
Après toutes ces années d’aficionado, j’ai décidé de devenir professionnel afin de partager mon expérience dans le spectacle.
Si vous souhaitez mettre de la musique dans votre vie et passer des moments inoubliables aux sons très calientes des rythmes flamenco. N’hésitez pas à me contacter pour tous vous événements importants.